Il est toujours conseillé de prévoir 10% de chutes de lames supplémentaires dans votre projet terrasse. Selon les types de pose, vous pouvez réduire le pourcentage de chutes nécessaire.
Chaque projet présente ses propres spécificités. Il est donc difficile de dire quel type de pose sera le plus économique sans connaître la configuration de votre extérieur/terrasse. Nous recommandons généralement de commander 10% de chutes supplémentaires pour vous assurer une pose sans tracas.
Toutefois, plus la pose est complexe plus elle nécessite des découpes et augmente, de ce fait, le taux de chutes du projet. Certaines poses nécessitent donc naturellement plus ou moins de chutes.
Les poses simples qui peuvent éviter les chutes :
- La pose droite : parfaite pour les terrasses à la longueur (ou largeur) inférieure à la taille des lames. Il suffira alors d’une lame par rangée. On évite ainsi les aboutages. Cependant plus la taille de la terrasse est inférieure à la taille des lames, plus vous aurez de chute sur chaque lame.
- La pose avec aboutages alignés : consiste à installer chaque aboutage au même niveau faisant apparaître une ligne d’aboutage. Selon les dimensions de votre terrasse, elle peut permettre de découper les lames uniquement sur une extrémité de la terrasse.
Balcon en bois composite UltraProtect teinte teck, pose droite
La pose décalée à coupes perdues : pour une économie de lames
Elle consiste à réutiliser chaque découpe dans la rangée de lames suivante créant ainsi des aboutages totalement aléatoires. Notez toutefois que, même si cette pose permet une économie des lames, elle augmente le nombre d’aboutage et donc de double lambourdage au niveau de la structure.
Terrasse en bois composite UltraProtect teinte anthra,
pose décalée à coupes perdues
pose décalée à coupes perdues
Les poses complexes qui peuvent entraîner plus de chutes :
- La pose en diagonale : consiste à installer les lames dans la diagonale ce qui nécessite une découpe des lames en contours de terrasse.
- La pose à bâtons rompus : ce type de pose aboute les lames les unes dans les autres pour un effet « pose en chevrons » souvent utilisé pour les parquets intérieurs. Ce type de pose nécessite une attention particulière quant aux angles des lames pour éviter les risques d’erreur.
- La pose en point de Hongrie : elle connecte les angles de votre terrasse en un point central grâce à une lame ou une ligne d’aboutage en diagonale. Le reste des lames est installé en pose droite. Presque chaque lame nécessite d’être découpée et entraîne ainsi beaucoup de chutes.
Terrasse UltraProtect teinte sable et finitions structurées,
pose à bâtons rompus
pose à bâtons rompus
Pour plus d’informations sur les différents styles de pose, n’hésitez pas à consulter notre article de blog dédié.