La pose d'un bardage vertical s'apparente à celle d'un bardage horizontal, plus classique, à quelques différences près. Bien que simple à réaliser soi-même, elle nécessite plus de précautions et une grande attention. Elle peut s'expliquer en 4 grandes étapes :
1. Préparer sa surface
Avant de commencer pensez à bien nettoyer votre surface et veiller à ce qu'aucun déchet naturel coincé ne puisse interférer dans la pose du bardage. Puis posez un film imperméable de type pare-pluie sur votre surface. Il permettra de protéger votre façade face à l'écoulement de l'eau.
2. Réaliser une double structure
Afin d'installer les liteaux perpendiculairement aux lames tout en permettant l'écoulement de l'eau vous devrez réaliser une double structure. Pour cela, posez une première couche de liteaux verticale directement sur le film imperméable. Puis installez une seconde couche de liteaux sur vos premiers liteaux mais cette fois dans le sens horizontal. On ajoutera les bandes de protection sur les liteaux horizontaux pour renforcer la résistance à l'humidité.
3. Poser ses lames
Commencez par installer un clip de fixation sur chacun de vos liteaux horizontaux uniquement sur l'extrémité du mur où vous souhaitez commencer votre bardage. Placez votre première lame en la clipsant dans les clips. Pré-percez et visser dans les deux liteaux le plus au centre pour verrouiller la lame. Vissez des clips de fixation sur les autres liteaux. Insérez la lame suivante. Poursuivez de la même manière.
Veillez à bien respecter les jeux de dilatations entre les lames (entre 3 et 5 cm selon la température extérieures lors de la pose).
4. Réaliser les finitions
Réalisez les finitions de vos plateaux de fenêtres et de portes et de vos angles grâce à des cornières d'angle ou plinthe de finition.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article de blog dédié ou contacter nos conseillers au 09 72 46 86 41 ou à l'adresse contact@neowood.fr