Comment créer un accès trappe facile sur sa terrasse ?

Afin d'accéder à un filtre de piscine, une citerne d'eau ou encore un tableau électrique, il peut-être fréquent de devoir installer un accès trappe sur sa terrasse.

Dans un premier temps on pourrait simplement penser à dévisser et revisser ses lames à chaque utilisation. Cependant, si vous devez accéder à votre équipement régulièrement, vous risquerez d'endommager vos lambourdes et vos vis de sorte à ce que vos lames ne tiennent plus après quelques ouvertures seulement. 

Étape 1  : créer un cadre

Commencez par réaliser un cadre dans votre structure à l'endroit où vous désiriez installer votre trappe. Une fois la structure terminée, posez vos lames de terrasse en prenant soin de contourner le cadre et de ne pas couvrir intégralement les lambourdes. 

cadre

 

Étape 2 : réaliser un panneau

Parallèlement à cela, vous réaliserez un panneau aux dimensions de votre cadre à l'aide de lames de terrasse. Comme une sorte de couvercle, ce dernier a pour vocation de recouvrir votre cadre en venant se poser sur les rebords des lambourdes qui le composent. 

Pour l'installation de votre trappe, il est nécessaire de poser votre panneau sur une structure (lambourdes et plots) pour garantir la solidité de votre installation.

Veillez à bien fixer vos lambourdes sur les plots avant d'y fixer vos lames. Si vous avez choisi des lambourdes en pin, vissez les plots à celles-ci. En revanche, si vous avez opté pour des lambourdes en aluminium Trocosto, il vous suffira de les clipser. 

 

panneau de trappe avec lambourdes et plots

Pensez à respecter le même entraxe entre lambourde et plot que sur l'ensemble de votre terrasse.

Cas particuliers

Si vous désirez réaliser une très petite trappe uniquement pour accéder à l'ouverture du skimmer d'une piscine (ou autres éléments à la surface plane et qui remplira l'intégralité de la trappe), alors une solution plus simple existe. 

Il vous suffira de découper la forme du skimmer dans vos lames de terrasse. Posez vos lames découpées sur votre structure normalement. Ensuite, fixez des cales sous les bouts de lames préalablement découpées à la forme du skimmer. Ces cales permettront d'ajuster la hauteur pour que les bouts de lames soient au même niveau que la terrasse une fois posés. 

Il vous suffira ensuite de les enlever et les replacer à la main. 

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos conseillers neowood par mail à l'adresse contact@neowood.fr .