Comment poser un spa sur une terrasse composite ?

Pour un spa semi-enterré ou enterré

1. Préparer le sol

Votre spa doit être installé sur un sol parfaitement plat et propre. Il est donc préférable de l'installer sur une dalle de béton. Pour cela : 

  • A l'endroit où vous désirez installer votre spa, marquez l’emplacement de la dalle au sol. Attention, cette dernière doit dépasser d’au moins 70 cm de chaque côté du spa.
  • Creusez un trou d'une profondeur de 20 à 25 cm puis y installez une couche de graviers d’environ 15 cm.
  • Posez ensuite une toile de polyane pour protéger la dalle des remontées d’humidité.
  • Réalisez un coffrage avec des planches de 25 mm qui contiendront le béton, fixées à des piquets plantés aux quatre coins de la dalle. Badigeonnez les planches avec de l’huile de décoffrage.
  • Posez le ferraillage en veillant à ce qu’il soit entièrement enrobé dans le béton. Vous devrez le surélever avec des cales, afin qu’il ne soit pas en contact avec le sol.
  • Gâchez du béton dosé à 450 kg/m2.
  • Versez le béton au fur et à mesure et tirez à la règle de maçon, puis talochez la surface.

Attendez 2 jours avant de retirer les planches de coffrage, et 10 jours pour poser le spa sur la dalle. Une fois que le spa est posé, il est temps de poser la terrasse autour.

2. Poser la terrasse

Il sera nécessaire de surélever votre terrasse composite. Pour cela plusieurs solutions existent :

 

 

Pour un spa posé directement sur la terrasse

Vous avez déjà votre terrasse composite et souhaitez y poser votre spa ? C'est possible mais pas avec tous les types de bain à remous. En effet, il est primordial de calculer le poids de votre spa et de bien vérifier si votre terrasse pourra le supporter. Attention, poser un spa trop lourd c'est prendre le risque de voir sa terrasse composite se dégrader très rapidement voir casser .

 

Pour calculer le poids d'un spa : 

poids du bain à remous +poids de l'eau + poids des utilisateurs

Pour avoir son poids au m2, divisez le poids par la surface du spa. 

 

Attention tout de même :

Chez neowood, nous déconseillons fortement de poser un spa directement sur des lames de terrasse en bois composite. En effet, le poids au m² est bien trop important pour une terrasse composite. Il est donc préférable d'opter pour un spa enterré ou semi-enterré. Dans le cas contraire, la garantie des lames composite Ultraprotect ne pourra pas être appliquée en cas de casse prématurée de la terrasse UltraProtect ou UltraCeram.

 

la patio de chambord

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article de blog "Poser un spa sur une terrasse composite" ou à contacter nos conseillers neowood au 09 72 46 86 41 ou à l'adresse contact@neowood.fr