Comment poser un bardage vertical ?

La pose d'un bardage vertical s'apparente à celle d'un bardage horizontal, plus classique, à quelques différences près. Bien que simple à réaliser soi-même, elle nécessite plus de précautions et une grande attention. Elle peut s'expliquer en 4 grandes étapes : 

1. Préparer sa surface

Avant de commencer pensez à bien nettoyer votre surface et veiller à ce qu'aucun déchet naturel coincé ne puisse interférer dans la pose du bardage. Puis posez un film imperméable de type pare-pluie sur votre surface. Il permettra de protéger votre façade face à l'écoulement de l'eau.

2. Réaliser une double structure

Afin d'installer les liteaux perpendiculairement aux lames tout en permettant l'écoulement de l'eau vous devrez réaliser une double structure. Pour cela, posez une première couche de liteaux verticale directement sur le film imperméable. Puis installez une seconde couche de liteaux sur vos premiers liteaux mais cette fois dans le sens horizontal. On ajoutera les bandes de protection sur les liteaux horizontaux pour renforcer la résistances à l'humidité.  

 

double structure bardage vertical V2

3. Poser ses lames

Commencez par installer un clip de départ sur chacun de vos liteaux horizontaux uniquement sur l'extrémité du mur où vous souhaitez commencer votre bardage. Pré-percez et installez votre première rangée de lame dans les clips puis fixez-la au niveau du renfort dans le prolongement du liteaux. 

Veillez à bien respecter les jeux de dilatations entre les lames (entre 3 et 5 cm selon la température extérieures lors de la pose). 

4. Réaliser les finitions

Réalisez les finitions de vos plateaux de fenêtres et de portes et de vos angles grâce à des cornières d'angle ou plinthe de finition. 

finitions bardage

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article de blog dédié ou contacter nos conseillers au 09 72 46 86 41 ou à l'adresse contact@neowood.fr